La seule technique juridique permettant d’obtenir remboursement de l’intégralité des sommes versées sur votre contrat est l’exercice de votre faculté de renonciation offerte par les dispositions de l’article L132-5-1 alinéas 2 et 3 Code des assurances dans sa version en vigueur lors de votre souscription : «Le défaut de remise des documents et informations énumérés au présent alinéa entraîne de plein droit la prorogation du délai prévu au premier alinéa jusqu'au trentième jour suivant la date de remise effective de ces documents. Un nouveau délai de trente jours court à compter de la date de réception du contrat, lorsque celui-ci apporte des réserves ou des modifications essentielles à l'offre originelle, ou à compter de l'acceptation écrite, par le souscripteur, de ces réserves ou modifications. La renonciation entraîne la restitution par l'entreprise d'assurance ou de capitalisation de l'intégralité des sommes versées par le contractant, dans le délai maximal de trente jours à compter de la réception de la lettre recommandée. Au-delà de ce délai, les sommes non restituées produisent de plein droit intérêt au taux légal majoré de moitié durant deux mois, puis, à l'expiration de ce délai de deux mois, au double du taux légal.»
Le défaut de remise par l’assureur lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie de l’intégralité des documents et informations prévus aux articles L132-5-1, A132-4 , A132-5, et A132-6 Code des assurances entraîne de plein droit la possibilité pour le souscripteur du contrat de renoncer à son contrat (Article L132-5-& C.ass).
La renonciation entraîne la restitution par l'entreprise d'assurance de l'intégralité des sommes versées par le contractant.
La validité de la renonciation est subordonnée aux deux conditions cumulatives suivantes :
1- (1ère condition) l’intégralité des documents et informations exigées par l’article L132-5-1 C.ass n’a pas été remis par l’assureur au preneur d’assurance dans la phase précontractuelle de la conclusion du contrat
2- (2ème condition) le souscripteur du contrat doit être « profane » (est profane celui qui est sans expérience solide dans la gamme des assurance vie offertes sur le marché et qui, ni par sa formation ou profession, est prédisposé à avoir une connaissance particulière des mécanismes des contrats d’assurance vie) : dans ce contexte, la jurisprudence considère qu’il n’a pu mesurer la portée de son engagement et souscrire en toute connaissance de cause le contrat
Concernant les contrats Eurolux Epargne et Valoptis, la première condition, le défaut de remise des documents et informations exigées par les articles L132-5-1, A132-4, A132-5 et A132-6 C.ass est constituée (I).
La deuxième condition, la qualité d’assuré profane est constituée si ni votre expérience et ni votre formation ou profession ne vous prédisposez pas à avoir une connaissance particulière des mécanismes des contrats d’assurance vie : en conséquence et dans ce contexte, le défaut d’information vous a nécessairement empêché de connaitre et comprendre le fonctionnement des contrats Eurolux Epargne et Valoptis et de vous engager en pleine connaissance de cause (II).
I- 1ère condition : défaut de remise par Atlanticlux de l’intégralité des documents et informations exigés par la Code des assurances
Aux termes de l’article L 132-5-1 du Code des assurances dans sa version en vigueur jusqu’au 1 mai 2006, l’assureur – peu important à cet égard qu’il commercialise directement le contrat ou que celui-ci soit commercialisé par un courtier comme Arca Patrimoine en l’espèce - devait remettre lors de la souscription d’un contrat d’assurance vie une note d’information :
distincte de tout autre document (prohibition des Conditions générales valant note d’information ou de la remise d’une liasse unique composée des Conditions générales puis et à sa suite d’une Note d’information)
et devant, pour être conforme au modèle annexé à l’article A132-4 du code des assurances, contenir l’intégralité des informations sur les dispositions essentielles du contrat listées dans cette annexe ; ces informations considérées comme essentielles par le législateur ont pour finalité de permettre au souscripteur du contrat de comprendre le fonctionnement du contrat proposé et de s’engager en conséquence en pleine connaissance de cause.
Concernant les contrats Eurolux Epargne et Valoptis, la note d'information remise par Atlanticlux n'est pas conforme aux exigences légales :
A-1ère violation légale : la « Note d’information » remise n’est pas distincte des « Conditions générales »
La note d'information remise est insérée pour le contrat Valoptis dans une liasse unique intitulé « Dossier de souscription» les Conditions générales et à la suite la note d’information et pour le contrat Eurolux Epargne fusionnée avec des Conditions générales (« Conditions générales valant note d’information »).
Or aux termes d’une jurisprudence constante et invariable de la Cour de cassation la « note d’information » ne peut :
ni être fusionné avec des Conditions générales tel que la pratique dite des « Conditions générales valant note d’information » (Cour de cassation Chambre civile 2 13 Décembre 2012 N° 11-28.13 ; Cour de cassation, Chambre civile 2, 7 Mars 2006 N° 05-12.338 ; Cour de cassation, Chambre civile 2, 7 Mars 2006 N° 05-10.366 et N° 05-10.367) ;
ni être inclus dans undocument uniquecomposédes Conditions générales et à la suite d’une Note d’information (: Cour de cassation, 2e chambre civile, 5 octobre 2017 n°16-22.557; Cour de cassation, 2e chambre civile, 2 Mars 2017 n° 16-16.665, n°16.662, n° 16-16.664, n°16-666 , n°16-16.667 et n°16-16.663 ; Cour de cassation, 2e chambre civile, 12 Janvier 2017 – n° 16-10.003 et n° 16-10.003 ; Cour de cassation, 2e chambre civile, 20 Octobre 2016 – n° 15-25.810, n° 15-25.811 et n° 15-25.812 ; Cour de cassation, 2e chambre civile, 8 Septembre 2016 – n° 15-23.331 ; Cour de cassation, 2e chambre civile, 19 Mai 2016 – n° 15-18.691 et n° 15-18.690)
B-2ème violation légale : la « Note d’information » ne contient pas l’intégralité des informations prévues par l’article A132-4 C.ass
Concernant le contrat Eurolux Epargne, il s’agit des informations suivantes :
Concernant le contrat Valoptis, il s’agit des informations suivantes :
absence d’information sur les « valeurs de réduction » et d’ «indication du mécanisme de calcul ainsi que des valeurs minimales » de celles-ci (A132-4, 3°, b);
absence d’information sur les « Modalités de calcul et d’attribution de la participation aux bénéfices » (A132-4, 3°, c)
absence d’«indication des caractéristiques principales » des OPCVM constituant les UC proposés propre à chacun de ces OPCVM (Article A 132-4-2° f et A132-6) : absence d’informations concernant leurs « placements et la gestion : la classification de l'organisme, l'objectif de gestion, la stratégie d'investissement, le profil de risque, la garantie ou protection éventuelle, le profil type de l'investisseur »;
absence de remise contre récépissé des prospectus simplifié visé par l'Autorité des marchés financiers concernant chacun des Opcm composant les « Fonds interne » et absence d’information de leurs modalités d'obtention et de l'adresse électronique où se procurer ces documents (A 132-4-2° f) ;
absence d’information du montant des «frais liés aux fonds » (Article Al32-4 f)
absence d’information sur les frais et commissions propres auxOpcvmcomposant les Fonds internes proposés (Article A132-6, 3°);
absence d’information sur les «frais et indemnités de rachat»prélevés par l’entreprise d’assurance» (Article A 132-4-2° f);
absence d’information sur les valeurs de rachat du « Fonds en euro » (A132-4, 3°, b)
Il s'évince de ce qui précède que l'information pré-contractuelle qui était délivrée par Atlanticlux quant aux contrats Eurolux Epargne et Valoptis ne répond, ni dans sa forme ni par son contenu aux exigences des articles L 132-5-1 et A 132-4 du code des assurances.
II-2ème condition : être « profane » et non « averti » en matière de contrats d’assurance vie
Vous remplissez cette deuxième condition si ni votre expérience et ni votre formation et/ou profession ne vous prédisposez à avoir une connaissance particulière des mécanismes des contrats d’assurance vie.
Le fait d’avoir une situation professionnelle qui témoigne de sa capacité de compréhension ne confère aucune compétence en matière d'assurance vie et d'unités de comptes :
►Il s’ensuit alors et dans cette situation uniquement (assuré profane) qu’en raison de ces défauts d’informations, vous n’avez pu émettre un consentement «éclairé» aux contrats Eurolux Epargne ou Valoptis, c’est-à-dire en parfaite connaissance et compréhension de ses dispositions essentielles et mécanismes de fonctionnement : en conséquence vous exercez valablement votre faculté de renonciation au contrat.
J’ai personnellement obtenu la validation de la renonciation exercée par des souscripteurs à des contrats Valoptis et Eurolux Epargne et la condamnation de FWU Life(anciennement dénommée Atlanticlux) à leur rembourser l’intégralité des sommes versées (Voir décisions ci-bas ):
- Tribunal Judiciaire de Créteil 4ème Chambre civile, 30 juin 2020 n°17/05027, n°16/04234 et n°18/00018
-Tribunal Judiciaire de Créteil, 9 juin 2020, n° 15/08425
- Cour d’appel de Versailles, 3ème chambre, 14 mai 2020 – n°18/08838
-Cour d'appel, Paris, Pôle 2, chambre 5, 27 mars 2018 – n° 17/06909 arrêt confirmé par la Cour de cassation Cour de cassation, 2e chambre civile, 25 Juin 2020 - n° 18-23.514
-Cour d'appel, Orléans, Chambre civile, 16 avril 2018 – n°16/02156
-Tribunal d’instance de Versailles, 17 septembre 2019, n°11-16-000980
-Tribunal d’instance de Meaux, 26 juin 2019
CONCLUSIONS
Si vous avez souscrit un contrat Eurolux Epargne ou Valoptis, je vous invite à me contacter.
Je vous indiquerai gracieusement si vous remplissez les conditions requises pour exercer valablement votre faculté de renonciation à votre contrat et dans l'affirmative je vous expliquerai la procédure à suivre pour obtenir remboursement de l’intégralité des sommes versées sur votre contrat depuis le début.
Si vous êtes un assuré profane en matière de contrat d'assurance vie, compte tenu de la gravité des défauts d'information commis par Atlanticlux (FWU Life), vous remplissez a priori les conditions de validité de la renonciation à votre contrat.
Attention : si vous avez souscrit ces contrats après le 1 mai 2006 (possible pour le contrat Valoptis), vous disposez d’un délai de 8 ans pour renoncer à votre contrat, ce délai commençant à courir à compter du jour où vous avez été informé que le contrat était conclu (concrètement lors de la réception ou de la remise des "Conditions particulières")
Décisions judiciaires obtenues par Maitre VOCHE validant la renonciation au contrat Valoptis et Eurolux Epargne et condamnant Atlanticlux (devenue FWU Life) à rembourser au souscripteur du contrat l'intégralité des sommes versées :
Contrat EUROLUX EPARGNE : Tribunal Judiciaire Créteil, 4ème chambre, 30 juin 2020, n°18/00018
Contrat EUROLUX EPARGNE: Tribunal Judiciaire Créteil, 4ème chambre, 30 juin 2020, n°16/04234
Contrat EUROLUX EPARGNE :Tribunal Judiciaire Créteil, 4ème chambre, 30 juin 2020, n°17/05027
Contrat VALOPTIS : Tribunal Judicaire Créteil, 4ème chambre, 9 juin 2020 n°15/08425
Contrat VALOPTIS : Cour d'appel de Versailles, 3ème chambre, 14 mai 2020 n°18/08838
Contrat VALOPTIS : Cour d'appel de Paris Pole 2 Chambre 5, 27 mars 2018 n°17/06909 (arret confirmé par Cour de cassation 2ème chambre civile, 25 juin 2020 n° 18-23.514)
Contrat VALOPTIS : Cour d'appel d'Orleans Chambre civile, 16 avril 2018 n°16/02156
Contrat VALOPTIS : Tribunal d'instance de Versailles, 17 septembre 2019 n°11-16-000980